freshcat

Politique avec JLM

Mercredi 8 février 2012 à 14:03

Mardi soir, je suis allée au meeting de Jean-Luc Mélenchon. Allez-y riez. C'est le premier meeting auquel je participe, j'étais très impressionnée.

Il faut dire quand même que je suis née dans une famille très très politisé, et je suis fille d'un délégué syndical particulièrement féroce. Cependant, je ne me suis jamais intéressée à la politique par moi même. J'ai toujours écouter les discutions politique de ma famille, mais sans jamais vraiment participer. Parce j'avais d'autres préoccupation et je ne pensais qu'à moi, mes études et trouver ma voix (d'ailleurs j'ai toujours pas trouvé...bref). Mais depuis que je suis retournée chez mes parents, et que la campagne présidentielle est devenu LE sujet des journaux télévisés, je commence à  m'intéresser à la politique, j'ai lu des programmes (FN, UMP (enfin ce que j'ai pu trouver), PS, FdG) pour commencer à éveiller mon esprit critique politique. Parce que j'ai beau écouter attentivement ce que dit mon père, je veux penser par moi même. 

Et j'ai choisi mon camps, pas de surprise c'est à gauche. Entre le PS qui a commencé sa campagne un peu tard d'après moi et le FdG (qui eux ont commencé leur campagne en juin), j'ai choisi le Front de Gauche. Autant pour son représentant que pour son programme. Alors oui, tout le monde dit que c'est un programme utopiste, que dans le monde actuel on ne peut pas résonner autrement qu'à travers l'argent et les banques. Et qu'on ne peut prendre exemple que sur l'Allemagne, pays élite de l'Europe. Mais je place, comme le FdG, l'intérêt général au dessus de l'intérêt personnel. On ne peut pas vivre, d'après moi individuellement. C'est pas possible. Et on entend depuis des années, qu'il n'y a plus aucune alternative à gauche, que les gauchistes ne savent que dire non et qu'ils n'y a aucune alternative proposé. Et bien je pense, qu'aujourd'hui on a enfin un parti qui propose des solutions, qui pense et qui étudie la vie du commun des mortels. Je trouve qu'enfin il rassemble une majorité de personne qui se sont dépolitisé, qui ont été déçu par leur parti ou même qui donne le goût de faire de la politique. 

Alors, je fais pas cet article pour faire de la propagande. Je ressens uniquement le besoin de m'exprimer sur ce sujet. 

PS: Si vous ne connaissez pas bien, lisez donc le blog de Jean-Luc Mélenchon et vous vous ferez votre idée. Et puis si ça vous intéresse, voilà un article qui résume le meeting d'hier à Lyon.

Envie de réagir ?

Envie de réagir ?

Par maud96 le Mercredi 8 février 2012 à 18:34
Pour ma part, je n'ai pas choisi encore... Mais je trouve ton article intéressant et ai "jeté" un oeil sur le blog de Mélanchon (un long article un peu confus !). Je suis sûre en tout cas que je voterai "utilitaire" dans le sens de l'élimination d'au moins 2 candidats queje trouve insupportables :)
Par millemoimem le Mercredi 8 février 2012 à 21:00
Je pense savoir/comprendre de qui tu parles :)
Mais pense aussi, que le vote utile, peu être dangereux. Vote plutôt pour celui qui servira le mieux tes intérêts.
Par MiMiNe le Vendredi 24 février 2012 à 21:57
Je pense qu'au final dans chaque candidat il y a des bons truc et qu'au final si ils travaillaient tous ensemble ça serait plus cool... mais c'est trop utopique hihi ! Enfin tu as raison de t'exprimer la dessus puis ça permet aux gens de lire un peu aussi ce qu'il propose !
 

Envie de réagir ?









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://freshcat.cowblog.fr/trackback/3167156

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast